La gestion du réseau d'accès ligne de Orange Côte d’Ivoire reposait sur I'externalisation des prestations de production des lignes terminales et de brassage des lignes ADSL, confiées à des EDL (Entreprises De Lignes), et des prestations de configuration internet à domicile confiées à des EDI (Entreprises d'internet).

Orange Côte d’Ivoire a décidé de réorganiser la gestion des activités réseau d'accès ligne,en participant à la création d'une entité: Cote d'Ivoire Cables (CIC) et de lui confier des prestations d'études, de maintenance, de relève des dérangements et d'installations sur tout le territoire Ivoirien.

Businex-Service
Infrastructure Fibre Optique
Infrastructure Fibre Optique

La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Cette dernière transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux.

Businex-Service
Infrastructure Cuivre
Infrastructure Cuivre

Proprièté de l'opérateur historique comme Orange Côte d'Ivoire, la boucle locale cuivre constitue l'ensemble des câbles télécoms reliant les accès abonnés au central téléphonique sur l'ensemble du territoire.

Businex-Service
ADSL
ADSL veut dire Asymmetric Digital Subscriber Line

Il propose un flux :

  • Un débit descendant en général de 1Mbit/s à 15Mbit/s
  • Un débit montant en général inférieur à 4Mbit/s
Businex-Service
Ligne Terminale (LT)
Ligne Terminale (LT)

Le réseau téléphonique commuté (RTC) ou réseau téléphonique commuté public (RTCP) (en anglais, public switched telephone network ou PSTN) est le réseau historique des téléphones fixes, dans lequel un poste d'abonné est relié à un commutateur téléphonique du réseau public par une paire de fils alimentée en batterie centrale intégrale (la boucle locale).

Businex-Service
FTTH: La Fibre à domicile
FTTH: La Fibre à domicile

C'est la fibre optique jusqu'à chez vous à la maison. Le FTTH veut dire Fiber To The Home.

Businex-Service
Repartition
Repartition

Le répartiteur téléphonique est situé dans le central téléphonique (aussi appelé NRA pour nœud de raccordement abonné ou main distribution frame. C'est l'équipement dans lequel se font toutes les connexions entre le réseau filaire desservant les clients d'un opérateur de télécommunications (la boucle locale) et les infrastructures des opérateurs (voix, données ou images).

Businex-Service
Boucle Local (BL)
Boucle Local (BL)

La boucle locale est la partie de la ligne téléphonique (paires de cuivre) allant du répartiteur de Orange Côte d'Ivoire jusqu'au point de terminaison chez le client. Le point de terminaison est le premier dispositif installé dans les locaux du client. Physiquement, il s'agit de tous les câbles aériens, des câbles souterrains et même de la paire de fils arrivant chez l'usager. La boucle locale comprend également des équipements passifs de raccordements (armoires, boîtiers) jouant le rôle de brasseurs.

Notre Mission


La mission de Côte d’Ivoire câbles (CIC) est d'effectuer son travail de bâtisseur de la broadband de Orange Côte d'Ivoire avec: